Introduction

Né de l'envie de se préparer aux nombreux problèmes vers lesquels notre civilisation nous précipite, Reseaunons souhaite bousculer la bien-pensance générale afin d'explorer, partager et expérimenter de nouvelles pistes de réflexions pour élargir notre vision du monde et ainsi tenter une approche plus globale et consciente des enjeux qui nous font face.


Pourquoi?

Car nous sommes convaincu qu'un monde qui sert les intérêts d'une minorité exclusive ne peut qu'engendrer; des fractures de plus en plus brutales, des relations sociales inhumaines ainsi qu'un effondrement douloureux.

C'est pourquoi nous vous invitons, avant que d'autres priorités ne surviennent, au raisonnement participatif sur les faits qui nous entourent. Y réfléchir ensemble afin de partager nos points de vue certes différents, mais animés d'une volonté que nous pensons commune à l'humanité entière: l'évolution de nos consciences.


Reseaunons se veut être un incubateur de propositions, d'alternatives et de projets originaux. Un lieu loin des dogmes où, par principe, toute idée est accueillie et étudiée sans préjugés.



Nous vous proposons les trois rubriques ci dessous pour commencer à "reseauner" et de descendre en bas de page si vous désirez un savoir un peu plus sur nos motivations.

Informations
Informations
Calendrier des événements
Calendrier des événements
Carte des alternatives
Carte des alternatives

 


Reseaunons en quelques lignes

Agitateur de conscience

Soucieux de ne pas être pris pour les idiots utiles de la grande machine planétaire, nous désirons mettre à dispositions de l'information critique et constructive à la portée de tout un chacun. Venu mettre un coup de pied à la bonne conscience qui voudrait nous endormir, nous n'aurons pas peur de remettre en questions des idées communément admises qui, une fois analysées et décortiquées semblent désuètes.

Remise en question permanente

Une des seules choses dont nous puissions être sûr, c'est que nous ne sommes sûr de rien. Ici nous ne chercherons pas à prêcher des vérités toutes faîtes mais plutôt à bousculer nos idées reçues, à ébranler nos préjugés afin de ne pas s'enfermer dans des schémas de pensées trop étroits. Nous voulons apporter des questions dans un monde qui en manque cruellement, à chacun de se forger son opinion et de nourrir son esprit critique! Ce que vous lirez aujourd'hui sera peut être différent demain. Nous n'oublions pas, nous évoluons.

Pluridisciplinaire

Connaissant les enjeux et les interactions des multi-domaines façonnant notre monde (écologie, politique, social, culturel, économique...) , nous souhaitons les conjuguer entre eux et ne pas faire l'erreur de les croire indépendants les uns des autres. C'est en faissant l'effort de les associer entre eux que s'ouvrent de nouvelles grilles de réflexions aptes à la compréhension de la complexité de notre époque.

Indépendant

Pour une liberté de pensée et de parole, nous ne dépendons pas de sponsors et nous méfions des institutions. Nous ne voulons pas nous encombrer de barrières inutiles et cherchons à vous proposer des services de qualité à l'écoute de vos besoins. Notre ligne de conduite n'est pas dictée par des actionnaires mais par vous et vos retours. N'hésitez donc pas à nous faire part de vos critiques (Constructives autant que possible)!

Rassembleur

La dimension collective revêt une grande importance à nos yeux. Le culte de l'individualisme est un mythe encore entretenu alors que nous perdons toute autonomie. La peur de l'autre nous renferme sur nous même. C'est en rassemblant nos visions, nos savoirs et nos compétences que nous pourrons évoluer et nous libérer de ce système actuel.

Vecteur de projets

Nous voulons expérimenter d'autres possibles, tenter de nouvelles expérience loin du système marchand et de ces contraintes économiques. Nous cherchons à développer des initiatives éthiques et responsables dont la priorité se rapproche plus du bien commun que de la rentabilité.

Idéaliste

Car nous affichons clairement notre envie de tendre vers un idéal et que nous pensons que le contraire serait idiot! Nous voulons participer à un monde dans lequel nous osons encore rêver, non pas d'utopies irréalisables, mais oser imaginer, penser et créer d'autres possibilités face aux problèmes qui nous font face, en prenant compte que la situation actuelle n'est pas toute rose.